Sénégal

 

Pays, population

A l’extrême ouest d’Afrique, le Sénégal couvre une superficie presque trois fois plus petite que la France. Deux frontières naturelles limitent le pays. Au nord, le fleuve Sénégal, le cinquième d’Afrique et à l’ouest l’Océan Atlantique qui borde le pays sur 700km de côte. Le pays offre aux voyageurs une grande diversité de sites touristiques.

Dakar ou presqu’île du Cap-Vert et sa région

La capitale du Sénégal est installée sur la presqu’île de Cap-Vert. Elle est dénommée « la porte de l’Afrique ». La ville est aussi connue pour sa richesse culturelle : théâtres, musées, artisans et artistes. A 4km au large de Dakar, on peut admirer l’île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette île est aussi connue pour son douloureux passé comme en témoigne la Maison des Esclaves.
A 35km au nord est de Dakar, on peut observer une curiosité de la nature : le lac Rose ou lac Retba. Ce lac salé doit sa renommée à la couleur originale et changeante de son eau. Selon l’heure et la lumière, il passe par toutes les nuances du rose, jusqu’au mauve en fin d’après-midi.
Autres sites à visiter : l’île de la Madeleine, le marché couvert de Sandaga, le marché Kermel, le quartier de Soumbédioune qui regroupe les artisans selon leur production.

La Petite Côte

Située à 80 km au sud-est de Dakar, la Petite Côte regroupe les stations balnéaires et de loisirs de la Somone, de Sally Portudal, de Nianing, etc.. Les villages jumeaux de Joal-Fadiouth sont un des symboles de l’entente religieuse au Sénégal. On compte plusieurs réserves naturelles dans cette région notamment la Réserve de Bandia.

Les Iles du Saloum

La région du Sine-Saloum compte des centaines d’îles recouvertes de mangroves, palétuviers, baobabs, fromagers. Ces îles représentent des villages de pêcheurs. On peut citer les villages de Djifer, Dionewar ou Mar Lodj. Le Parc National du Delta du Saloum, le deuxième parc du Sénégal avec 76 000 ha, se trouve dans cette région.

Saint-Louis et sa région

L’architecture et les maisons de style colonial sont un atout pour cette ville, située au nord du pays. Saint-Louis accueille plusieurs évènements et festivals chaque année : le Festival du Jazz, le Festival du Simb, le défilé du Fanal etc…
La ville séduit aussi les voyageurs avec les parcs nationaux du Gandiol et de la Langue de Barbarie ainsi que le parc des oiseaux de Djoudj, troisième parc ornithologique au monde avec plus de 3millions d’oiseaux.

Le Sénégal Oriental

Tambacounda, la ville principale de cette région est le point de départ des safaris pour découvrir le Parc National du Niokolokoba. Cette réserve de près d’un million d’hectares est dédiée à la vie sauvage, aux grands fauves d’Afrique et à de nombreuses espèces animales, avec des paysages d’une beauté prodigieuse.

La Basse Casamance

Cette région appelée aussi la «Verte Casamance» en raison de sa végétation luxuriante est accessible à partir de Ziguinchor. 0utre les charmes du tourisme balnéaire elle offre la possibilité de découvrir une région dotée de riches traditions architecturales et culturelles.

Couramment appelé « Pays de la Téranga » du fait de sa population accueillante, le Sénégal est un excellent endroit où vivre. Plusieurs ethnies et religions se côtoient dans ce pays sans heurts.

Langues

Le français, langue officielle, est parlée par une grande partie de la population. Six langues nationales sont reconnues par les autorités. Parmi elles, le wolof parlée par la quasi-totalité des sénégalais.

Quelque expression wolof pour favoriser votre intégration

Bonjour : Salaam aleikoum (salutation d’origine arabe)
Maleikoum salaam
Comment-tu vas : Nangua déf
Je vais bien : Mangui fi
Merci : Dieureudieuf
Je t’en prie : Nioko bok
Pardon : Balma
Au revoir : Ba bénène

Monnaie

La monnaie locale est le Francs CFA monnaie commune avec une quinzaine de pays de l’Afrique de l’ouest.
Le pays dispose d’importantes infrastructures financières. Vous pouvez ainsi retirer de l’argent dans la plupart des banques avec votre carte de crédit.