Nos actions de santé

Education Au Sénégal, la couverture médicale est quasi inexistante. Sur le peu de personnes qui souscrivent à des mutuelles de santé, 43% les quittent pour des raisons de non cotisations. C’est dans ce sens que Teralgän veut collaborer avec des mutuelles de santé pour leur permettre d’assurer une prise en charge de leurs membres les plus démunis, d’améliorer la gestion et de participer à la généralisation de cette solution aux problèmes sanitaires.

Prise en charge des cotisations de mutuelle de santé pour les plus démunis

La santé est un facteur essentiel de développement humain. Il est indispensable d’améliorer la santé des populations pour réduire la pauvreté, à la fois cause et conséquence de la maladie. Pour offrir aux plus pauvres un véritable droit à la santé, il convient de mettre en place des systèmes de santé efficaces, d’assurer à chaque famille l’accès à des soins de qualité.
La mutuelle de santé Yombal Fajju Ak Weer créée par un groupement de femmes commerçantes en 2002, permet de couvrir les frais médicaux et pharmaceutiques à hauteur de 60 à 100%. Près de 10000 malades ont été soignés avec ce dispositif entre 2004 et 2010.
Cette mutuelle est confrontée à des problèmes de trésorerie dus au non-respect des cotisations par les membres. Ces derniers font souvent face à une pauvreté qui les empêche d’honorer leur engagement. Teralgän intervient dans ce sens en prenant en charge les cotisations des personnes les plus démunies, en participant à la sensibilisation des populations sur l’utilité des mutuelles et le respect des cotisations et en aidant la mutuelle de santé Yombal Fajju Ak Weer à trouver d’autres partenaires financiers pour soutenir son activité.

Financement des tournées sanitaires dans les villages

La proximité avec les points de santé n’est pas toujours évidente surtout en zone rurale. Ces populations se retrouvent à parcourir de longues distances pour des soins médicaux, les problèmes de transport n’aidant pas. Cela pousse certaines d’entre elles à négliger leur santé. Ce qui est dangereux surtout quand il s’agit de populations à risque : femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées, etc.
Dans le quartier de Cité Lamy, à Thiès, le poste de santé effectuait des tournées sanitaires dans les villages alentour. Ces tournées étaient financées par un Français qui depuis peu a arrêté.
L’objectif de Teralgän est de reprendre les tournées et prendre en charge les frais de déplacement du poste de santé Cité Lamy vers les villages alentour. Il s’agit des indemnités de déplacement du personnel de santé, des frais de transport et la prise en charge des frais de consultation.

Nos autres actions solidaires

Nos actions d’éducation
Nos actions de micro-finance